Réalisations
Maison de 1900 et mobilier contemporain à Colmar, un mélange magnifique
Besoins
- Choisir les couleurs pour toutes les pièces de la maison
- Aménager le bureau, la salle à manger et le salon
- Acheter de nouveaux meubles pour une association réussie avec les anciens
- Valoriser le cachet de la maison de style 1900
- Faire vite car les travaux de rénovation sont déjà en cours dans cette maison de 1900 fraîchement acquise
Ma réalisation
- Dès l’entrée, les carreaux de ciment d’origine donnent le ton : le même gris anthracite recouvre désormais portes, plinthes, contremarches et rambarde d’escalier pour souligner l’atout charme de la maison, à la fois rétro et intemporel.
- La suspension d’époque dans l’entrée diffuse elle aussi le style 1900 avec élégance et cohérence, comme une invitation à apprécier davantage le cachet historique des lieux.
- Au rez-de-chaussée, salon, salle à manger et bureau composent une enfilade. Aux murs, une déclinaison de gris, du plus foncé au plus clair, crée une progression qui met l’honneur cette enfilade.
- Repeintes en blanc, les moulures et boiseries des portes et des plinthes typiques de l’époque 1900 se démarquent avantageusement des murs gris.
- Le nouveau mobilier s’adapte aux dimensions majestueuses du salon. Canapés, fauteuils, tapis, tables basses et meuble télé : choisis pour leur ampleur et savamment espacés, ils rayonnent d’une aura résolument contemporaine.
- Dans la salle à manger, la cheminée retrouve grâce aux yeux des nouveaux propriétaires. Grâce au lissage du crépis qui la recouvrait et à une peinture grise plus soutenue que les murs, on réveille les pierres et l’armoirie qui font tout le cachet de cette cheminée authentique.
Conseil de pro
Pour les peintures et tapisseries dans un appartement ou une maison ancienne, il est important de se diriger vers des coloris qui existaient déjà à cette époque. Gris verdâtres, anthracite bleuté, noir… : la liste est longue !