Travaux de décoration : vive les artisans alsaciens et les enseignes locales

Ahhh l’Alsace ! Ses paysages, son patrimoine, sa culture, sa cuisine généreuse… Oui je suis fière de ma région. En témoigne mon adhésion à la marque Alsace. En arborant le logo A cœur, je célèbre ma chance d’exercer mon métier de décoratrice d’intérieur dans cette région à la vitalité économique hors du commun. C’est aussi une façon d’afficher mon appartenance à un important réseau d’entreprises alsaciennes.
Pour vos travaux de décoration en Alsace
Pour réaliser vos travaux de décoration, je m’entoure de professionnels reconnus en Alsace pour leur travail d’excellence. Je privilégie les artisans locaux et les enseignes régionales avec lesquels j’entretiens un dialogue permanent, gage de qualité et de réactivité. Cela me permet également de négocier le prix de leurs prestations. Ensemble, nous partageons la même ambition : la satisfaction de notre clientèle.
Mon réseau d’artisans : peintres, carreleurs, menuisiers, cuisinistes…
Avec la prestation clé en main, je mobilise mon réseau d’artisans. Carreleurs, parqueteurs, menuisiers, peintres, tapissiers, cuisinistes, agents immobiliers… : j’ai étoffé mon carnet d’adresses au fil des années pour en faire profiter mes clients. De l’analyse des devis à la négociation des tarifs jusqu’au suivi des travaux et la livraison du mobilier, je m’occupe de tout.
Régulièrement, je mets à l’honneur un de mes partenaires.
C’est Julien GAHONA, Dirigeant d’IXINA en Alsace qui ouvre le bal. Rencontre avec ce professionnel aussi sympathique que rigoureux.
Bonjour Julien GAHONA, pourriez-vous vous présenter ?
Je suis le dirigeant d’IXINA dans la région, avec des magasins à Mulhouse-Wittenheim, Strasbourg Vendenheim et Strasbourg-La Vigie.
IXINA ce sont des cuisines sur mesure, mais aussi tout l’aménagement de la maison : salle de bain, dressing, rangement, meuble TV, verrières …
Parlons cuisine si vous voulez bien car c’est LA pièce pour laquelle le recours à un professionnel est essentiel. Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables d’une cuisine ?
ien sûr une cuisine doit être esthétique, c’est devenu une pièce ouverte, une pièce de réception, où l’on passe du temps en famille et reçoit ses amis. C’est la pièce préférée des Français ! On y exprime son style à travers les couleurs, les textures et les matières.
Mais une cuisine doit avant tout être fonctionnelle ! C’est-à-dire pratique à vivre et adaptée aux usages de la famille et de ceux qui y cuisinent chaque jour. Rangements, plans de travail, électroménager… : tout doit être pensé pour y passer de bons moments.
On trouve une multitude de plans d’aménagement sur Internet. Il existe même des logiciels en ligne, gratuits, pour dessiner sa future cuisine en 3D. Est-ce un atout ou une menace pour votre métier ?
D’une manière générale, tout ce qui donne envie aux clients d’améliorer leur maison et notamment leur cuisine est un atout pour notre métier. Les configurateurs en ligne mais aussi les magazines, Pinterest, Instagram sont donc une formidable source d’inspiration. En nourrissant leurs rêves, ils aident nos clients à préparer et à concevoir le changement.
Il existe beaucoup de paramètres à examiner avant de concevoir un plan et de réfléchir à l’implantation des éléments. Justement, quelles sont les étapes à respecter ?
Il y a plusieurs étapes importantes à suivre. La première est de bien définir l’espace de la cuisine, son emprise, les murs que l’on enlève, que l’on ouvre ou que l’on crée.
Une fois l’espace défini, il faut penser aux fonctions essentielles que l’on souhaite : cuisiner, ranger, manger, travailler… et savoir de quels autres espaces on dispose (cellier, rangements secondaires, caves, salle à manger).
La notion de style est aussi importante. Moderne, industrielle, campagne, bohème, traditionnel, scandinave ou même Japandi : c’est ainsi qu’on exprime sa personnalité.
Enfin, le budget est l’élément clé. C’est ce qui orientera les recherches et les propositions pour répondre aux attentes de nos clients.
On n’a pas tous les mêmes habitudes pour cuisiner. Un cordon bleu n’aura donc pas les mêmes exigences qu’un adepte des plats surgelés. Comment cela se traduit-il concrètement dans votre travail ?
Exactement ! Il faut donc de l’écoute, de l’attention et poser les bonnes questions pour comprendre les besoins spécifiques de chacun. Ensuite, grâce à une connaissance pointue des produits, nous proposons des solutions adaptées.
Quelles sont les principales difficultés rencontrées par vos clients jusqu’à ce qu’ils vous rencontrent ?
La cuisine est souvent le point final d’une construction ou d’une rénovation. Les clients ont donc rencontré de nombreuses difficultés avant que l’on arrive. Difficultés de construction, retards, hausse des tarifs, malfaçons… On essaye d’être compréhensif et de les faire rêver avec du concret et une projection dans leur nouvelle vie et leur nouveau chez eux !
Quels sont les points de vigilance à ne surtout pas négliger dans une cuisine ?
Il n’y a pas de points de vigilance particuliers dans la mesure ou presque tout est possible. Bien sûr il y a des fondamentaux et c’est notre métier que de nous assurer qu’ils soient bien respectés.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Voir le plaisir dans les yeux de nos clients quand ils réalisent que leur projet va pouvoir se concrétiser.
C’est exaltant de les accompagner dans des étapes de vie si importantes. Pour quelques instants on entre dans leur intimité, on fait un peu partie de la famille. Et on conçoit ainsi une cuisine qui fera leur bonheur pour longtemps.